L’application Qobuz pour Android
L’application mobile Qobuz est disponible pour tous les smartphones, qu’ils fonctionnent sous Android ou sous iOS. Ces deux systèmes d’exploitation se retrouvent également sur les tablettes. Là encore, Android comme les tablettes d’Apple ont à disposition une application Qobuz complète.
Pour installer Qobuz depuis un smartphone Android, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans le magasin d’applications, le Google Play Store, une application installée d’office sur tous les appareils Android. En tapant Qobuz dans le moteur de recherche du Play Store, l’app apparaît en tête des résultats. Il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton d’installation.
Une fois cela effectué, on place l’application Qobuz sur la page d’accueil de son smartphone pour y accéder plus rapidement au quotidien. Lorsque l’on lance l’app pour la première fois, il faut s’identifier pour pouvoir accéder à son compte. Ensuite, toute la musique est disponible ainsi que les différents contenus rédactionnels pour découvrir de nouveaux artistes, lire des interviews ou consulter les derniers tests Hi-Fi.
Après avoir lancé la lecture, on remarque immédiatement le petit cadre sous le titre en cours de lecture indiquant la qualité sonore. Qobuz propose tous les morceaux du catalogue en qualité studio, ce qui va du format CD jusqu’à la Hi-Res 192/24, en passant par différents formats intermédiaires. Pour en profiter pleinement depuis votre smartphone Android, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Les différentes façons d’écouter Qobuz avec un smartphone Android
La première est la plus simple : avec les haut-parleurs intégrés au téléphone lui-même. Ce n’est évidemment pas la plus performante. Vous vous doutez que le ou les haut-parleurs intégrés dans un appareil aussi plat ne peuvent concurrencer la moindre enceinte acoustique. Certains smartphones sont un peu plus performants que d’autres, avec un travail de spatialisation virtuelle pour faire croire que le son sort d’un appareil bien plus conséquent.
On peut ensuite utiliser la prise casque, si votre smartphone Android en est encore pourvu. C’est une connectique en voie de disparition depuis plusieurs années déjà. Cela permet aux fabricants à la fois de gagner de la place et de faire des économies, tout en suivant la tendance du casque sans fil devenue incontournable. Il faut préciser que la qualité technique des sorties casque sur les téléphones a rarement été excellente.
La façon la plus courante d’écouter la musique depuis un smartphone est de lui associer un casque sans fil Bluetooth. Quel que soit son format, intra-auriculaire, supra-auriculaire ou circum-auriculaire, le casque Bluetooth est tellement pratique que l’on ne peut plus s’en passer. Une fois le casque associé à son smartphone, la lecture de la musique sera automatiquement transmise de l’un à l’autre. La seule contrainte réside dans l’obligation de recharger régulièrement le casque ou les écouteurs.
Et puis il y a ceux qui veulent maximiser la qualité et qui ne peuvent se passer de leur casque filaire. Pour eux, il y a le DAC USB. Ce mini boîtier de branche sur la prise USB-C du smartphone et la transforme en une sortie casque classique mini-jack. C’est donc une solution plus encombrante, laissant moins de liberté de mouvement. Mais on n’est pas obligé d’utiliser de gros casques filaires, il existe également des écouteurs intra-auriculaires filaires de très grande qualité.
Vérifiez les réglages de votre téléphone
Que vous choisissiez le Bluetooth ou le filaire, vous devez être certain de profiter de la meilleure qualité sonore transmise jusqu’au casque. Pour cela, il faut vérifier différents réglages. Tout d’abord, l’application Qobuz dispose d’un menu de paramétrage au sein duquel vous pouvez choisir la qualité de lecture audio. Indépendamment de la qualité du fichier en cours de lecture, vous pouvez sélectionner la qualité en sortie. Le réglage « streaming » permet en effet de limiter la sortie en qualité CD ou bien de profiter de la Hi-Res totale. Il s’applique différemment lorsque vous êtes connecté à Qobuz en 4G/5G ou en wi-fi. Le but de ce réglage est de limiter le débit de données pour vous adapter par exemple au nombre de Go disponibles dans votre forfait téléphonique.
Si vous utilisez un casque Bluetooth, il existe des réglages spécifiques. Certains casques sont équipés des codecs haute résolution aptX HD et LDAC. Il peut être nécessaire de les activer s’ils ne le sont pas par défaut. Cela se trouve dans le menu Bluetooth du smartphone, à régler pour chaque casque si vous en possédez plusieurs.
Mais il existe également des réglages cachés accessibles uniquement via le menu développeur de votre smartphone. Les plus aguerris pourront se risquer à modifier certaines choses comme la compatibilité HD en sortie ou l’activation du LDAC, parfois inhibée par défaut sur des smartphones Android un peu anciens.
Enfin, certains smartphones disposent de traitements audio avancés accessibles simplement depuis le menu principal. Cela concerne l’amélioration des fréquences pour compenser la compression des fichiers audio de basse qualité ou encore le son spatialisé. Ces réglages génériques s’appliquent à toute lecture audio, quelle que soit l’application. Dans certains cas, lorsqu’ils sont activés, ils limitent le format audio en sortie et peuvent supprimer la Hi-Res.
Profitez de la Hi-Res avec Android
Il n’est pas si simple de profiter de la Hi-Res avec un smartphone Android. Par défaut, Android limite la sortie en qualité 24 bits à 48 kHz. Vous pouvez le vérifier en lançant la lecture d’un titre en Hi-Res 192/24 dans l’application Qobuz avec lecture sur les haut-parleurs du smartphone. Vous verrez que le cadre indiquant le format en sortie affiche toujours « Qualité CD ». De rares smartphones haut de gamme sont capables de passer outre cette limitation pour délivrer de la Hi-Res en effectuant un traitement interne. Pour tous les autres, il faut trouver une alternative.
Dans le cas d’une écoute en wi-fi où le téléphone transmet la musique vers un système Hi-Fi connecté Hi-Res, il existe deux solutions. La première consiste à transmettre la musique depuis l’app Qobuz via Chromecast. Ce protocole autorise la lecture jusqu’en 192/24, si le récepteur audio ou l’enceinte sans fil est compatible. Pour les autres cas de figure, nous vous conseillons d’utiliser une application intégrant Qobuz telle que BubbleUPnP ou USB PRO. Elles permettent de faire le lien avec de nombreux systèmes audio Hi-Res en wi-fi via le protocole UPnP/DLNA.
Si vous souhaitez profiter de la Hi-Res en mode nomade, le casque filaire s’impose. Associé à un DAC USB compatible, vous pourrez écouter vos titres favoris dans la meilleure qualité possible. Cependant, on se retrouve toujours face aux limitations d’Android. Il faudra donc passer par une app de lecture audio Hi-Res qui intègre Qobuz comme nous l’avons vu précédemment.
Lire Aussi
-
Tutorials Comment écouter Qobuz sur un téléviseur ? Alban Amouroux | 08/05/2024
-
Tutorials Quelle sortie numérique privilégier : USB, SPDIF, AES, I2S ? Alban Amouroux | 27/03/2024
-
Tutorials Quel type de prise casque privilégier ? Alban Amouroux | 14/03/2024
-
Tutorials Comment écouter Qobuz via AirPlay ou Chromecast ? Alban Amouroux | 14/02/2024
-
Tutorials Qu’est-ce que le DSD, ce format audio haut de gamme ? Alban Amouroux | 27/12/2023